cChic Magazine
 
NEWS

Toscana - Un aperçu des principaux événements qui se déroulent au cours de l'année

2026-02-05    
   
Printemps

Au printemps, le Treno Natura fait son retour en Toscane. Ce train à vapeur historique permet de voyager tranquillement à travers les Crete Senesi, le Val d'Orcia et le Monte Amiata. Chaque itinéraire est associé à des fêtes populaires, des festivals, des expositions et des marchés où l'on peut déguster les produits typiques de Sienne.

Du 19 avril au 1er juillet 2026, Florence accueillera le Maggio Musicale Fiorentino. Il s'agit d'un événement culturel prestigieux proposant un programme riche en événements : opéras, concerts, spectacles de ballet et théâtre. Il s'agit du plus ancien festival de musique d'Italie, qui se déroule dans le magnifique Teatro dell'Opera de Florence.

Chaque année, entre fin mai et début juin, Lari célèbre la fête de la cerise de Lari, l'un des symboles de cette région : la délicieuse cerise de Lari IGP.

L'été

L'été est le moment idéal pour profiter des principaux événements musicaux en plein air. Le Festival Puccini, dédié au célèbre compositeur d'opéra toscan Giacomo Puccini, se déroule dans le théâtre en plein air situé sur les rives du lac de Massaciuccoli, un lieu fascinant à Torre del Lago (Lucques). Il dure de fin juillet à fin août. 
Grâce à ses artistes internationaux, le Lucca Summer Festival est considéré comme le plus important événement musical estival de Toscane. Le festival a lieu chaque année en juillet sur la Piazza Napoleone (dans le centre historique de Lucques) .
Au Pistoia Blues, des artistes célèbres se produisent chaque année en juillet sur la Piazza del Duomo à Pistoia. 
Si vous aimez les arts de la rue, ne manquez pas le festival des arts de la rue Mercantia à Certaldo en juillet. Pendant cinq soirées, les rues et les places du bourg médiéval s'animent avec des ménestrels qui racontent des contes et des histoires aux plus petits, des funambules et des trapézistes, des spectacles de clowns et de marionnettes, des acrobates au rythme de la musique jazz, des groupes itinérants qui invitent à danser à chaque coin de rue, des danseurs, des échassiers et des artistes jouant avec le feu.


Alors que certaines villes proposent de la musique rock et du blues, d'autres célèbrent leurs traditions avec des reconstitutions historiques, des courses hippiques et des festivals médiévaux.  Par exemple, le « Monteriggioni di Torri si corona » (ou « Monteriggioni est couronnée de tours », une citation de Dante Alighieri) est un festival médiéval qui a lieu deux fois par an en juillet dans la ville médiévale de Monteriggioni. Mais il existe bien d'autres événements encore. 
Le Palio di Siena, la course hippique historique la plus célèbre d'Italie, qui a lieu deux fois par an sur la Piazza del Campo, la place médiévale la plus importante de Sienne en forme de coquillage, est un événement particulièrement marquant.
Si vous visitez la Toscane en juin, essayez d'assister aux célébrations en l'honneur de Saint Jean à Florence le 24 juin. Ce jour-là, l'une des places les plus célèbres de la ville, la Piazza Santa Croce, se transforme en « stade » pour le football historique florentin ou Calcio Storico Fiorentino. Inventé au XVIe siècle, ce sport est un mélange de lutte, de rugby et de football. La journée se termine par un feu d'artifice traditionnel sur la Piazzale Michelangelo, les Fuochi di San Giovanni.

Automne

L'automne est la meilleure saison pour les gourmets en Toscane. Septembre est le mois du vin, tandis qu'octobre et novembre sont consacrés à la récolte des olives, à la recherche des truffes, aux champignons et aux châtaignes. 
En septembre, la Piazza Buondelmonti à Impruneta devient le théâtre de l'un des festivals du vin les plus célèbres de la région. La Festa dell'Uva (fête du raisin) existe depuis 1926 et propose de la musique, des ballets et des chars spectaculaires. Elle fait partie des plus anciens festivals d'Italie et jouit d'une grande popularité auprès des habitants. 
L'Expo del Chianti Classico à Greve in Chianti propose aux visiteurs un programme artistique et culturel complet dans l'un des plus beaux endroits de Toscane. 

Chaque année en novembre, San Miniato accueille la Foire aux truffes blanches, le festival de la truffe le plus célèbre de Toscane. Ce festival est une occasion unique de déguster des plats traditionnels à base de truffes blanches, d'acheter des produits typiques de la Toscane et de participer à une chasse aux truffes.

Si vous aimez le cyclisme, vous pouvez participer à l'Eroica, la plus importante manifestation cycliste de Toscane. Cette course cycliste de style vintage se déroule en octobre à Gaiole in Chianti et met en scène l'époque héroïque des « géants de la route ». Les participants roulent sur de vieux vélos de course sur les plus belles routes non goudronnées de la région du Chianti. 

En septembre, de nombreuses manifestations folkloriques ont lieu dans la région de Florence, renforçant le sentiment d'appartenance et d'enracinement à la région.

Hiver

À l'approche de Noël, chaque ville toscane organise son propre marché de Noël. 

En Toscane, la nouvelle année commence toujours par un grand événement mode à Florence. Fondé en 1954, Pitti Immagine est devenu la plus importante plateforme mondiale pour les tissus, les vêtements et les accessoires. Pitti Immagine comprend 4 événements thématiques : Pitti Uomo, le plus important événement international dédié à la mode masculine et aux tendances actuelles en matière de style de vie ;  Pitti Donna, avec les collections pour femmes ; Pitti Bimbo, un aperçu de la mode enfantine et des nouvelles tendances ; Pitti Filati : le plus important événement international présentant les fils pour l'industrie du tricot. Pitti Immagine a lieu deux fois par an : en janvier et en juin à la Fortezza da Basso.

En Toscane, février est le mois du carnaval, célébré dans de nombreuses villes avec des défilés de masques colorés et des rues décorées. Le carnaval de Viareggio est l'un des plus grands d'Italie et est célèbre pour ses chars satiriques en papier mâché. Le carnaval de Foiano della Chiana, dans les environs d'Arezzo, existe depuis le Moyen Âge et est considéré comme l'un des plus anciens du pays. De nombreuses autres festivités ont également lieu en Toscane, auxquelles vous pouvez assister. 

La Festa della Polenta, qui en est à sa 400e édition, a lieu chaque année le premier dimanche de Carême à San Quirico in Vernio (Prato).

Photos

Fête de la cerise Lari, Photo © Comitato Sagra delle Ciliegie
Le Palio de Siena, Photo © Maurizio Rellini/SIME
L'expo du Chianti Classico - Credit: Expo del Chianti Classico
Fête de la Polenta, Photo © Prato Turismo
L'Eroica, photo © Paolo Penni Martelli
Maggio Musicale Fiorentino, photo © Michele Borzoni - TerraProject
Mercantia, le Festival international du Quarto Teatro à Certaldo
Carnaval à Viareggio
Carro Matto (char fou), photo © Stefano Cannas
Exposition du marchi national du truffe blanc à San Miniato, photo © Comune di San Miniato