| 2025-11-10 | |
L’Office fédéral de l’armement armasuisse a rendu sa décision d’adjudication pour les systèmes de camouflage multispectraux (MSTS). Outre la performance des systèmes, leur intégration opérationnelle ainsi que des critères logistiques et économiques ont également été pris en compte. L’acquisition se poursuivra avec les trois fournisseurs européens de la shortlist, à savoir SSZ Camouflage AG (Suisse), Saro GmbH (Allemagne) et Saab Barracuda AB (Suède).
L’adjudication comprend quatorze lots qui seront attribués aux fournisseurs les plus aptes à répondre aux exigences techniques. Les systèmes de camouflage et de leurrage testés réduisent non seulement les signatures optiques, mais aussi les signatures infrarouges et radar (réponse d’un objet à des ondes électromagnétiques). Ils contribuent ainsi de manière significative à réduire la détectabilité par les capteurs modernes et à améliorer la protection de la troupe. Il s’agit d’une étape importante dans la modernisation de la protection contre la reconnaissance ennemie.
Dans le cadre de la procédure d’invitation, les systèmes des trois candidats de la shortlist, à savoir SSZ Camouflage AG (Zoug, Suisse), Saro GmbH (Hechingen, Allemagne) et SAAB Barracuda AB (Gamleby, Suède, avec une succursale à Thoune), ont été testés et évalués sur la base de critères techniques et opérationnels. Les tests ont eu lieu entre juillet et septembre sous la direction d’armasuisse sur les places d’armes de Thoune et de Bure. Le Commandement des opérations, les Forces aériennes, les Forces terrestres, l’État-major de l’armée (EM A) et la Base logistique de l’armée (BLA) ont également participé à ces tests. Les résultats ont servi de base à la décision d’adjudication qui vient d’être rendue.
Les résultats des tests montrent que les trois fournisseurs offrent des caractéristiques différentes en termes d’efficacité et combinés, ils offrent la meilleure protection possible contre les technologies de reconnaissance modernes. Les systèmes de camouflage et de leurrage sélectionnés réduisent les signatures dans différents spectres électromagnétiques et répondent ainsi aux exigences de l’armée suisse. Le marché a été attribué au fournisseur suisse SSZ Camouflage AG, sous réserve que son système atteint l’usage militaire.
L’adjudication des systèmes de camouflage multispectraux à un fournisseur suisse et deux fournisseurs européens contribue à double titre à la mise en œuvre de la stratégie en matière de politique d’armement du Conseil fédéral du 20 juin 2025. D’une part, la stratégie prévoit le renforcement de la Base industrielle et technologique importante pour la sécurité de la Suisse, afin que notre pays continue à disposer à l’avenir de technologies clés et de capacités et compétences industrielles essentielles en matière de sécurité sur son territoire. À cette fin, 60% du volume total d’acquisition d’armement doivent, si possible, être réalisés en Suisse. En parallèle, la stratégie prévoit une augmentation des acquisitions dans les États voisins et d’autres pays européens, car ces nations revêtent une importance particulière pour la Suisse en matière de politique d’armement. Pour avoir la possibilité de se défendre en coopération avec d’autres États en cas de conflit armé, la Suisse doit acquérir des systèmes et du matériel identiques à ceux d’autres États ou tout du moins compatibles avec ceux-ci. L’acquisition dans des États européens renforce par ailleurs la sécurité de la chaîne d’approvisio
Le camouflage multispectral est une mesure efficace pour obtenir un effet de camouflage optimal offrant une protection contre les moyens de reconnaissance actuels. Aujourd’hui, la reconnaissance ne se limite plus depuis longtemps à l’œil humain ; des capteurs terrestres et aériens, par exemple des drones, captent des signaux visuels et infrarouges dans les zones des ondes courtes, moyennes et longues du spectre électromagnétique. Divers systèmes de reconnaissance sont par ailleurs capables de localiser des cibles au sol à l’aide de micro-ondes rétrodiffusées (reconnaissance radar). Un système de camouflage performant permet donc d’adapter la signature de l’objet à camoufler à l’environnement opérationnel dans toutes les zones spectrales pertinentes. Les systèmes de camouflage multispectraux MSTS contribuent à protéger les soldates/soldats et les infrastructures en cas de reconnaissance hostile.
Photo : BBS-DDPS