cChic Magazine
 
NEWS

Fürstentum Liechtenstein - Conférence sur la reconstruction de l'Ukraine dans des circonstances difficiles

2025-07-11    
   

La vice-première ministre Sabine Monauni a participé à la Conférence sur le redressement de l'Ukraine (URC), la quatrième conférence pour la reconstruction de l'Ukraine, les jeudi 10 et vendredi 11 juillet 2025. Dans son discours, elle a particulièrement souligné la contribution du Liechtenstein à la reconstruction, qui a été approuvée par le Parlement en novembre 2024. La vice-première ministre Monauni a également réaffirmé la solidarité du Liechtenstein avec l'Ukraine et a souligné la volonté du pays de continuer à œuvrer pour la poursuite des crimes de guerre, des crimes contre l'humanité et en particulier du crime d'agression.

Après la Conférence de Lugano en 2022 et les conférences de suivi de Londres en 2023 et de Berlin en 2024, la quatrième Conférence de Rome sur la reconstruction de l'Ukraine s'est tenue à Rome. Alors que la Conférence de Lugano avait établi les principes fondamentaux de la reconstruction en Ukraine et que le Royaume-Uni s'était davantage concentré sur le rôle du secteur privé, la Conférence de Rome, comme celle de Berlin, s'est concentrée sur les quatre dimensions du secteur privé : l'aide humanitaire, la reconstruction locale et régionale, et les aspects européens (processus d'adhésion et réformes). Le thème principal de la conférence était la modernisation et la réforme de l'Ukraine. Plus de 70 États, organisations internationales et plusieurs centaines de représentants du secteur privé y ont participé.

Le Liechtenstein apporte sa contribution à la reconstruction

La guerre d'agression brutale menée par la Russie contre l'Ukraine, qui dure depuis plus de trois ans, a non seulement fait des centaines de milliers de morts et de blessés, mais a également causé des destructions massives aux infrastructures ukrainiennes et provoqué le déplacement de millions de personnes. La Russie cible spécifiquement l'approvisionnement en énergie et en eau, et désormais même l'agriculture. L'ampleur des destructions rend difficile, voire impossible, le fonctionnement des écoles, des transports publics, de l'approvisionnement en énergie, voire des activités agricoles dans de nombreux endroits. Cela entraîne non seulement une grave détresse humanitaire pendant la guerre, mais entravera également la reconstruction du pays après celle-ci. La reconstruction de l'Ukraine est donc une tâche qui doit être menée de manière continue et aussi coordonnée que possible. L'UCR vise notamment à faciliter la coordination entre les États, les organisations et le secteur privé.

Dans son discours, la vice-première ministre Sabine Monauni a réaffirmé que le Liechtenstein contribuerait financièrement à la reconstruction de l'Ukraine, en coopération avec les États partenaires. Elle a également présenté les domaines prioritaires de reconstruction du Liechtenstein : le déminage et le désamorçage des munitions non explosées, l'accès à l'éducation et la reconstruction des écoles, la protection des droits de l'homme, la lutte contre la corruption et la reconstruction économique. La vice-première ministre Monauni a également réaffirmé que la Russie était tenue de réparer les dommages causés en Ukraine. Elle a également souligné l'importance d'une justice efficace et effective pour les crimes commis en Ukraine, condition essentielle à une paix durable et donc à la reconstruction de l'Ukraine.

Échange avec l'Ukraine

Des discussions bilatérales ont également eu lieu en marge de la conférence. Une rencontre a notamment eu lieu avec le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Andriy Sybiha. Le vice-Premier ministre Monauni a discuté avec lui de la situation actuelle en Ukraine et des besoins de la population locale. Il a également souligné l'engagement du Liechtenstein en faveur de la reconstruction de l'Ukraine. L'engagement du Liechtenstein à ce que les dirigeants russes soient tenus pénalement responsables de la guerre d'agression a également été évoqué.

Image : Ministryo degli Affari Esteri e della Cooperazione Internazionale - Photo : Principauté du Liechtenstein