cChic Magazine
 
NEWS

Accessoires

Amorana - Le consentement, un tue-l’amour ? Pas forcément !

2025-04-15    
   

Loin de stopper le désir, le consentement peut vraiment augmenter le plaisir. Il constitue la clé d’une sexualité épanouie, respectueuse et excitante à condition d’intégrer ce véritable catalyseur de plaisir de manière active et enthousiaste dans les relations intimes.

« Lors de nos participations à des événements et à travers les échanges avec notre communauté, nous constatons régulièrement que les jeunes en particulier se sentent parfois déstabilisés face à la notion de consentement », explique Miriam Otero, Senior Brand Manager chez Amorana.

« Beaucoup pensent que la fameuse question "Est-ce que je peux ?" casse l’ambiance voire le désir. Et les rôles traditionnels, comme l’attente que l’homme fasse le premier pas, sont encore très ancrés. Pourtant, de nouveaux modèles émergent dans les films modernes et sur les réseaux sociaux. C’est pourquoi il est essentiel pour Amorana de contribuer activement à ce changement et de montrer que le consentement doit être une évidence, tout en étant sexy, ludique et passionné. »

Comment faire du consentement, cet élément capable d’enrichir l’intimité au lieu de la brider ?

Céline Vendé, sexologue, thérapeute sexuelle et experte pour We-Vibe et Amorana, rappelle que le consentement n’est pas un simple « oui » ponctuel, mais un processus dynamique. Chaque interaction est une nouvelle opportunité d’explorer ensemble ses envies et ses limites. Des questions ouvertes comme « Qu’est-ce que tu aimerais essayer ? » ou « De quoi as-tu envie ? » invitent à un véritable dialogue érotique qui éveille le désir et renforce la connexion entre les partenaires.

Vendé précise : « Le fait de demander et de donner son consentement peut devenir une expérience érotique en soi. Des phrases comme ‘Tu veux qu’on essaie ça ?’ ou ‘Tu veux que je continue ?’ transforment le consentement en un jeu complice, sensuel où respect et désir vont main dans la main. »

Ce type de communication montre que le consentement peut être fluide, excitant et tout sauf un tue-l’amour. « Savoir que ses propres limites sont respectées renforce le sentiment de sécurité, une condition essentielle pour pouvoir pleinement se laisser aller pendant le sexe. Cette base de confiance mutuelle ouvre la voie à une sexualité plus libre et créative », poursuit Vendé.

Quand l’écoute et le respect sont au cœur de l’échange, le consentement devient un outil qui approfondit la proximité émotionnelle et physique. Vendé ajoute : « Le consentement ne commence pas uniquement dans la chambre. Même de petits gestes au quotidien comme un "Est-ce que je peux t’embrasser ?" ou un "Tu veux que je continue ?" peuvent créer une tension érotique et renforcer la connexion. » Les sextoys aussi offrent une manière ludique de vivre le consentement. « Proposer un jouet peut être le point de départ d’une discussion ouverte sur les envies et les limites. Cela renforce non seulement la communication, mais aussi l’exploration partagée du plaisir », explique Miriam Otero d’Amorana. « Qu’il s’agisse d’un stimulateur, d’un anneau vibrant ou d’un vibromasseur pour couple, le choix et l’utilisation consciente d’un sextoy avec le consentement des deux partenaires intensifient le plaisir commun et rendent le consentement tangible. »

Le consentement signifie que chaque personne peut déterminer le déroulement. Il crée une dynamique égalitaire et respectueuse dans la relation où chacun se sent désiré et écouté. En même temps, il ouvre la porte à des discussions curieuses et sans jugement sur les désirs sexuels.

Céline Vendé

« Il est essentiel de comprendre que le consentement n’est pas un frein et donc pas un tue-l’amour. C’est la base même d’un plaisir électrisant. Ceux qui l’intègrent avec naturel et espièglerie dans leur sexualité renforcent la confiance, favorisent la proximité et ouvrent la voie à de nouveaux horizons érotiques. Une attitude positive envers le consentement fait de la sexualité un espace où respect et désir s’unissent harmonieusement. »

À propos d’Amorana

Fondée en 2014 par les deux jeunes entrepreneurs zurichois Lukas Speiser et Alan Frei, Amorana s’est donné pour mission de lever les tabous autour du bien-être sexuel. La boutique en ligne suisse propose une sélection de lovetoys et de lingerie de qualité, une livraison ultra- rapide – la plus rapide du secteur – ainsi qu’un service clientèle local et compétent. L’entreprise, basée à Wallisellen, emploie actuellement 43 personnes et est dirigée par Sebastian Schleef.